Coté face, Google se présente comme une entreprise "cool «proposant des services gratuits, favorisant la circulation désinformations et des idées. Coté pile, Google est un quasi-monopole qui s'apprête à supplanter Microsoft et TF1 dans la conquête du "temps de cerveau disponible". Enquête Par Pierre Vandeginste
On croyait, avec Microsoft, avoir atteint le sommet du monopole libéral. Google est peut être en train d'acquérir une position encore plus expugnable et, surtout, plus inquiétante. Google risque en effet de devenir l'annuaire universel, canal unique de l'accès a l'information, aux images et à tous les échanges entre citoyens, du mail au Blog.
Suprême angoisse, ce moteur de recherche au logo multicolore pourrait même devenir l'arbitre des élégances, voire "le" dictionnaire universel, maitre du sens sur le Net et ailleurs. Pour conquérir cette hégémonie, "Big Google" pourrait remplacer nos logiciels et ramener le PC au rôle d'écran d'accès au Web. Dur pour Microsoft, certes. Mais menaçant surtout pour chacun d'entre nous. D'autant que le cours de bourse de Google - qui a quintuplé en moins de deux ans - remonte en flèche après une alerte en début d'année. Et que le dernier chiffre d'affaire trimestriel affiche une augmentation de 92%...
Sur quoi repose l'hypothèse du scénario orwellien qui se dessine petit à petit dans l'imaginaire collectif de la planète High-tech ? Un empilement de faits, de supputations et de déductions.
Enumérons:
1/ Google a su installer durablement dans le rôle de la nouvelle clef de voute du paysage informatique, le moteur de recherche. Autour de ce point de passage obligé, Google a su rassembler une palette de d'autres services capables de retenir l'internaute: info sur mesure, mail sans limite, recherche d'images distribution de vidéo
2/ Google a trouvé un model économique efficace, reposant sur une forme de financement publicitaire dont il est devenu le champion: le "lien sponsorisé", publicité discrète mais très rémunératrice, parce que sélectionnée automatiquement en fonction d'un intérêt exprimé par la cible a travers ses mots-clés.
3/ Google a su comme personne généraliser la fonction de recherche: après les news, les images et les blogs, c'est désormais dans les livres que l'on peut "googler" (le verbe to google sonne mieux en anglais).
4/ S'appuyant sur la part du lion qu'il a déjà capturée dans la publicité sur le Net, Google part a l'assaut d'autres médias: presse papier et radio. Parions que la Pub télé est pour bientôt.
Google, le scénario orwellien - lundi 11 septembre 2006 -
![]() |
|
Web | Results 1 - 10 for About Google[definition]. |
Search within results | Language Tools | Search Tips | Dissatisfied? Help us improve | |
Google Home - Best Blogs - Copywriting Center |
© Fabrice Retailleau 2005- 2025 About Google